Trump : un accord de paix ne se fera qu’avec Zelensky
À la veille de sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, Donald Trump a réaffirmé; ce jeudi, qu’un accord de paix en Ukraine ne pourrait être scellé qu’à l’issue d’un sommet tripartite incluant également Volodymyr Zelensky, évoquant la nécessité de « partager » certains territoires.
"Cette rencontre va ouvrir la voie à une autre ", a déclaré le président américain sur les ondes de Fox News.
Il a précisé que ce rendez-vous à Anchorage visait avant tout à « tâter le terrain » avec la Russie. Mais à Kiev et en Europe, on redoute que Donald Trump et Vladimir Poutine ne profitent de cette entrevue, vendredi, pour redessiner la carte de l’Ukraine sans le consentement du président ukrainien.
« La deuxième rencontre sera très, très importante, car ce sera celle où ils concluront un accord. Et je ne veux pas dire “se partager les choses”, mais d’une certaine manière, ce n’est pas un mauvais terme. Il y aura du donnant-donnant sur les frontières et les territoires », a insisté Trump. Il a ajouté ne pas savoir encore où se tiendrait cette deuxième réunion : « Trois lieux sont envisagés, mais la solution la plus simple serait de rester en Alaska. »
De son côté, Vladimir Poutine a salué jeudi les « efforts énergiques et sincères » des États-Unis pour « mettre fin aux hostilités, sortir de la crise et parvenir à des accords qui satisfassent toutes les parties ». « Si, d’une manière ou d’une autre, le président Trump peut convaincre Poutine d’arrêter la tuerie, nous voulons y croire. Nous devons espérer qu’il sortira quelque chose de positif de cette rencontre », a confié à l’AFP Zori Opanasevych, une Ukrainienne installée à Anchorage depuis les années 1990.